lundi 12 janvier 2009

collectif.sept.68@gmail.com

Pour info,

Les voeux d'Eve Arbogast (rééducatrice à l'école Saint Exupéry de Colmar) à son IEN.

Roland Braun



Monsieur Riber,

Merci pour vos voeux 2009, reçus hier avec beaucoup d'amertume, je dois dire !

Je venais de recevoir au même moment le mail de mes collègues maîtresses E, complètement décontenancées par l'"annonce" des sédentarisations prévues sur votre Réseau colmarien !...
Ainsi donc, vous acceptez, ce démantèlement de nos Rased, si importants pourtant, disiez vous ..... Vous acceptez et cautionnez que nos élèves soient encore moins "prioritaires" dans les aides que nous pourrons leur apporter ! Et pourtant, ne pensez vous pas que si nous acceptons cette mesure cette année, nous serons encore moins efficients et donc encore plus à même d'être sédentarisés et supprimés dans les deux prochaines années ?...J'avais donc raison d'avoir peur et raison de vouloir rester vigilante dès septembre ! Et l'année prochaine ? un ou deux rééducateurs en moins sur Colmar, des départs à la retraite, des départs "spontanés" de collègues et ...des directeurs chefs d'entreprise ! Je ne reconnais plus mon Ecole.... celle pour laquelle j'ai toujours accepté de me battre, sans compter ni les heures ni la surcharge de travail... TOUS les enfants-élèves dans un milieu protégé, au coeur des apprentissages, accompagnés et encadrés par des équipes solides stables et rassurantes... POURQUOI faut-il "casser" ces écoles, ces lieux de vie (et de survie, parfois !!) Pourquoi acceptons nous de laisser déstabiliser ces équipes, ces personnes humaines et ressources?? ces collègues qui sont en formation ? ces collègues qui s'entendent signifier leur future sédentarisation?? qui sont depuis plus de six mois terriblement insécurisés, qui sont placés dans une angoisse permanente, qui ne savent rien de leur avenir ?? postes fléchés? à profils? au mouvement?? sur volontariat??ou imposés??
Monsieur Riber, vous êtes pilote de votre Rased, nos Rased, nous en avons parlé bien souvent, mais je ne comprends pas trop votre précipitation à inviter certains de nos collègues, mais pas tous - pourquoi ?? stratégie ?? ou "diviser pour mieux régner" ?? Nous sommes très perplexes, nous pensions pouvoir être associés à des réflexions sur notre avenir.... Comment ne pas être démobilisés, démotivés dans notre travail? Comment s'étonner que des collègues, des collègues "bien dans l'institution", avec une haute opinion de leur mission (les hussards noirs de la république....) jusque là, commencent à douter puis à désobéir ??
2009 me semble inquiétante, oui, parce que l'avenir de l'Ecole Publique est en jeu ! Faut-il tout accepter ou aurions nous un devoir de parler et de résister??
Je vous souhaite néanmoins pour 2009, beaucoup de rencontres, d'échanges, de vigilance aussi, de solidarité et de fraternité pour piloter le plus humainement possible notre Rased !

Eve ARBOGAST, rééducatrice en sursis .....

Publié par Collectif SEPT68

Aucun commentaire: