dimanche 18 janvier 2009

Ces enseignants qui font de la Web-résistance

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ces-enseignants-qui-font-de-la-web-resistance_726892.html

La fronde contre la réforme menée par Xavier Darcos s'exprime sur le terrain -occupations d'établissements, refus d'appliquer le soutien scolaire, manifestations, grèves...- mais aussi sur le Web. Tour d'horizon.

Il est d'autres lieux que le pavé où certains esprits s'échauffent contre ce qu'ils appellent la "casse organisée de l'école publique libre et gratuite". Sur le Web notamment, où de nombreux enseignants ont troqué pupitre et cahiers pour exprimer leurs griefs.

Au début isolés, les enseignants appelant à la "désobéissance civile" sont de plus en plus entendus sur la blogosphère, comme le montre l'appel à la mobilisation lancé par le blog "Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école". Ici, les instituteurs n'hésitent pas à faire part de leurs craintes comme Sylvain: "L'école est en 'chantier' et le port du casque obligatoire, vu ce qui nous tombe sur la tête. Mais il s'agit d'un chantier de démontage au prétexte d'une prétendue rénovation du quartier scolaire". Les griefs ne manquent pas pour ce maître d'école: "nouveaux 'vieux' programmes, suppression imposée du samedi matin, de la carte scolaire, des Rased, d'enseignants mis à disposition (MAD) et des IUFM, mise en concurrence des établissements et des formations, loi sur le service minimum d'accueil (SMA), diminution du nombre de postes (...). Ces pièces du puzzle qui s'assemblent jour après jour sous nos yeux ont été découpées par une main de fer qui ne tremble pas." Sur Résistance pédagogique 16 , les auteurs en rajoutent: "Non aux réformes en cours, dont l'objectif est de privilégier l'enseignement privé, d'abandonner les élèves en difficulté et surtout les élèves en difficulté issus des classes sociales les plus faibles."

Le mot d'ordre est lâché: "Résistance". Sur le blog de Dom, un appel à ne plus mettre en oeuvre le dispositif d'aide personnalisée est lancé, au travers d'un communiqué du Collectif des enseignants en résistance. Et l'auteur de s'insurger contre la sanction prise à l'encontre de Bastien Cazals, directeur de l'école maternelle Louise-Michel de St-Jean-de-Védas (Hérault), qui a vu une retenue de cinq jours sur son salaire appliquée "pour n'avoir pas mis en oeuvre l'aide personnalisée dans son école". Une sanction "précipitée et disproportionnée", estime Dom. On retrouve cette verve revendicative ailleurs sur la blogosphère, comme sur le blog des enseignants du primaire, qui mêle humour et billets d'humeur.

A voir l'ampleur de la mobilisation sur le Web, le mouvement semble bien parti pour passer le cap des vacances scolaires. Réponse dans quelques semaines...

Aucun commentaire: